Végétation et maison : quelles précautions ?

Mon expertise a été demandée sur une maison particulière construite en forme de L, où le propriétaire avait remarqué beaucoup de fissures, comme si la partie courte du L était en train de se détacher du reste de la maison!

Résultat

Les fissures sont dues à un tassement du sol sous une partie de la maison. Le tassement est causé par une haie à proximité de la maison, consommatrice d’eau, et des réseaux d’eau pluviale non étanches.

No items found.

Situation de départ

Le propriétaire de la maison à Pornic a demandé mon expertise suite à de nombreuses fissures apparentes tout autour d’un axe de la maison, comme si la maison se séparait en deux, avec un décrochement de la partie Nord-Est. 

Dans ces situations, les mêmes questions sont souvent posées: “Quels est la cause des fissures ?”, “Comment y remédier?"


Vous êtes dans une situation similaire?
<< Les fissures sont seulement les témoins de mouvements dans la structure de la maison. Il faut toujours en chercher la cause. >>

Observations

Dans un premier temps, je me suis rendu sur place pour observer les fissures et j’ai émis des doutes sur la qualité des fondations de la maison. Il était évident qu’un tassement des sols génère des fissures.

Une étude géotechnique des sols a donc été nécessaire pour découvrir la cause de ce tassement.


Plan de la maison par rapport a la haie

On a découvert que  l’ancrage des fondations dans la couche porteuse n’était pas suffisant. Il montre également que la maison n’est pas drainée correctement car les réseaux d’eaux pluviales  ne sont pas étanches. 

Et plus surprenant, l’étude met en évidence que la haie plantée à proximité de la maison a des racines profondes en direction de la maison. Etant une plante gourmande en eau, elle accélère l'assèchement du sol sous les fondations sur le côté Nord-Est de la maison.


Explications

La combinaison de tous ces éléments produit un tassement du sol du côté Nord-Est de la maison seulement qui a pour conséquence que cette partie de la maison se “décroche” du reste de la maison.

<< Rappelons que les plantes et les arbres sont gourmands en eaux et leurs racines peuvent perturber de structure de bâtiments. >>
Préconisations

Suite à mes observations, mon rapport d’expertise apporte des préconisations au propriétaire.

Les fondations nécessitent une reprise en sous-oeuvre car elles ne sont pas assez profondes. 

Les réseaux d’eaux pluviales doivent être repris et intégralement rejetés dans le réseau du lotissement.

Je conseil de mettre en place un géotextile entre la maison et la haie, le géotextile aura pour mission d'interdire la repousse des racines de la haie vers la maison. 

Une entreprise spécialisée et dûement habilité a réaliser ce type de travaux a été mandatée.

Ce cas est intéressant car il illustre plusieurs causes qui, accumulées, ont conduit un seul côté de la maison à tasser. En asséchant les sols de ce côté, c’est toute la maison qui s’est trouvée déstabilisée. 

Les éléments apparemment anodins comme le placement de la haie, peuvent jouer en la défaveur de la structure de la maison. Je recommande de toujours réfléchir à quelles plantes et arbres nous projetons de planter à proximité des structures et quelles influences ils peuvent avoir sur le bâtiment.