Comment peut-on vous aider ?

Questions générales

Comment se déroule une expertise structure ?

Une expertise de la structure d'un bâtiment se déroule par l'observation de l'ouvrage et par sondages éventuels. Nous effectuons systématiquement une visite sur site au minimum. Une fois le diagnostic établi, nous vous l'adressons dans un rapport couvert par notre assurance.

Combien de temps faut-il pour recevoir un diagnostic structure ?

Tout dépend la réflexion qu'il faut mener. C'est parfois très rapide sous 48 à 72h dans les cas les moins complexes. D'une manière générale et même si la problématique est complexe, vous disposerez de votre rapport sous une quinzaine de jours maximum.

Quelles sont les conditions de paiement de GC Expertise ?

Nos factures sont à régler 30 jours après réception pour les professionnels et à réception pour les particuliers.

Les tarifs contiennent-ils des déplacements sur site ?

Le déplacement sur site est obligatoire afin de pouvoir poser un diagnostic écrit. Ce déplacement est facturé à l'heure, et au kilomètre parcouru si la destination se situe au-delà de 20 km de nos locaux.

Pourquoi contacter un expert structure ?

L'expertise structure vous donne toutes les clés pour agir en toute connaissance de cause. C'est une intervention souvent légère qui vous fournit un diagnostic qui décrit les ouvrages (constat descriptif de la structure, analyse de ses qualités et défauts éventuels, prescription si nécessaire). En ce qui nous concerne, nos rapports sont couverts par notre société d'assurance, ce qui vous allège de certaines responsabilités au moment de démarrer les éventuels travaux de réparation.

Quand recourir à une expertise structure ?

D'une manière générale, dès que vous avez un doute ou que vous observez des choses douteuses sur votre bâtiment.

Combien coûte une expertise structure ?

Contrairement à une croyance commune, l'expertise d'un bâtiment n'est pas nécessairement coûteuse, surtout lorsqu'elle est ramenée au risque encouru en cas d'inaction. En ce qui nous concerne, nous facturons nos interventions à l'heure de travail à taux fixe et y incluons les temps de déplacement depuis Nantes. Le temps que dure une mission dépend ensuite de sa complexité et de ce que nous devons décrire.

Que faire ? Conseils.

Que faut-il observer en premier lorsqu'on visite une maison ?

Lorsque vous visitez une maison en vue de l'acheter, le plus important est d'observer les fissures dans les murs et cloisons et la planéité des surfaces horizontales, c'est-à-dire des planchers et dallages au sol. Ces éléments seront les plus coûteux à réparer par la suite une fois le bâtiment acheté. En cas de doute, GC Expertise vous permet d'agir en toute connaissance de cause grâce à ses diagnostics préachat et pré-projet de rénovation/extension de vos bâtiments.

Il y a eu un dégât des eaux chez moi. Que faire ?

Votre structure peut être en danger. Néanmoins, ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend des matériaux. Si la structure de votre bâtiment est faite de pierre et de bois, c'est souvent plus ennuyeux que si elle est faite de béton. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, il est conseillé de se rapprocher d'un expert en assurance ou d'un expert en bâtiment pour diagnostiquer les éventuels risques que court la structure.

J'habite un immeuble qui semble vêtuste, que faire ?

Si l'état de votre immeuble vous paraît inquiétant, parlez-en à vos propriétaires si vous êtes locataires, ou directement au syndic gérant le bâtiment. Au besoin, adressez-leur un courrier. N'hésitez-pas à leur mentionner notre existence. Nous serons ravis d'apporter notre aide en vue de sécuriser l'ouvrage.

J'observe des fissures dans ma maison, que faire ?

Tout d'abord, assurez-vous de contrôler leur évolution. Photographiez-les, marquez leurs extrémités et dater ce relevé. En cas d'évolution, ou si vous souhaitez être rassuré, contactez-nous afin d'en discuter. Nous regarderons vos photos, et vous accompagnerons dans la résolution du problème.

Questions avancées

Est-ce que GC expertise effectue des études post-expertise ?

Dans le but de valider que la reprise a été bien réalisée, nous contrôlons parfois les travaux en fin de reprise.

Qui sont les clients de GC Expertise ?

À l'heure actuelle, nous travaillons avec une cinquantaine de clients réguliers dont des experts d'assurance, syndics d'immeubles, notaires, agents immobiliers, commerçants et architectes. Nous avons également des clients particuliers pour qui nous intervenons ponctuellement sur des questionnements divers (visite préachat, pré-projet de rénovation/extension, question sur leur propre bien, etc.).

Quelles études complémentaires sont sous-traitées par GC Expertise ?

Afin d'apporter le juste diagnostic, et car nous nous entourons de spécialistes aussi souvent que nécessaire, il nous arrive de sous-traiter une partie de l'étude. C'est le cas des analyses de réseaux, du ferroscan (scanner de béton), des sondages destructifs, ou encore des analyses sanitaires des bois. Nous travaillons également avec les géotechniciens pour l'analyse de la qualité des sols.

Quelles études complémentaires sont effectuées par GC Expertise ?

Nous sommes indépendants sur les études de reconstruction, de confortement, et le suivi de chantier notamment.

Est-ce que GC Expertise dessine des plans ?

Dans le cas où des plans devraient être dessinés, GC Expertise travaille avec son partenaire historique : ACS Bureau d’Étude. Cette société partenaire est tout simplement l’ancienne société de Guy Chantal, ayant été transmise à ses anciens collaborateurs qui la gèrent désormais. Leurs locaux se situent à la même adresse que ceux de GC Expertise.